Délivrabilité des e-mails : tout ce que vous devez savoir

Dans le cadre de la lutte contre le spam, les FAI (fournisseurs d’accès à Internet) imposent de plus en plus de restrictions sur l’accès à la boîte mail de l’utilisateur. Tout cela fonctionne à l’avantage des utilisateurs : cela leur permet d’avoir une boîte aux lettres propre avec le contenu qu’ils souhaitent recevoir et une expérience qu’ils attendent.

Mais à maintes reprises, des messages importants manquent la boîte de réception des utilisateurs en raison d’erreurs parfois stupides commises par les expéditeurs lorsqu’ils sont pressés ou en raison d’un manque d’expérience. Ne laissez pas cela vous arriver.

Soyez indulgent avec nous pendant que nous abordons les bases de la délivrabilité des e-mails et suggérons ce sur quoi vous devez vous concentrer et ce qu’il faut éviter dans ce guide mis à jour en 2023.

Qu’est-ce que la délivrabilité des emails ?
Avant de plonger dans tous les tenants et aboutissants de la délivrabilité des emails, définissons ce que c’est. En termes simples, il s’agit de mesurer et d’avoir une solide connaissance de la performance de vos e-mails marketing ou transactionnels en termes de livraison dans la boîte de réception d’un destinataire, ce qui est également connu sous le nom de délivrabilité de la boîte de réception.

Délivrabilité des e-mails vs livraison des e-mails

Ces termes sont souvent confondus pour être identiques, mais ce sont deux choses distinctes et il est important de les distinguer.

La remise d’un e-mail correspond à la question de savoir si le serveur de messagerie du destinataire a accepté le fichier de messagerie réel et l’a remis à la boîte aux lettres, quel que soit le dossier.

Avec la délivrabilité des e-mails, le serveur accepte le fichier et le remet à la boîte aux lettres, mais la question est de savoir s’il a été placé dans la boîte de réception ou dans le spam, les réseaux sociaux, les mises à jour ou tout autre dossier qui est rarement vérifié par le destinataire.

En d’autres termes, la délivrabilité des e-mails est la capacité réelle à faire atterrir les e-mails dans la boîte de réception du destinataire.

Pourquoi la délivrabilité des e-mails est-elle importante ?
Un utilisateur a oublié son mot de passe ? Envoyez-lui un e-mail avec les instructions de réinitialisation.

Une nouvelle fonctionnalité vient d’être lancée ? Diffusez les bonnes nouvelles dans les boîtes de réception de vos abonnés.

Le trafic sur le blog est plus lent que d’habitude ? Envoyez un résumé des derniers articles à votre liste de diffusion. Les entreprises envoient des e-mails tout le temps.

Pourtant, selon les dernières recherches d’Influencer Marketing Hub, seuls 79,6 % des e-mails légitimes atteignent leur destination finale. Cela signifie qu’en moyenne, tous les 3 utilisateurs sur 20 (ou 15 000+ utilisateurs dans une communauté à sept chiffres) : Benchmark de livraison 2022 – Validité

  • ne retrouvera pas immédiatement l’accès à son compte et pourrait abandonner votre plateforme
  • ne sera pas au courant de cette nouvelle fonctionnalité brillante sur laquelle vous avez travaillé pendant des mois et pourrait se tourner vers des concurrents offrant la même option ou même une option moins fonctionnelle
  • ne se souviendra pas de votre existence et n’envisagera même pas l’un de vos plans payants
    Si vous pouvez vous permettre de ne pas vous en soucier, nous vous envions. La plupart des spécialistes du contenu, cependant, feront de leur mieux pour augmenter leur diffusion, ne serait-ce que d’un seul pour cent.

Chez Gsend, nous traitons quotidiennement des e-mails et nous voulions partager les éléments clés à prendre en compte lorsque vous essayez d’améliorer la délivrabilité.

Qu’est-ce qu’un bon taux de délivrabilité des emails ?
Lorsqu’il s’agit de déterminer ce qu’est un bon taux de délivrabilité des e-mails, la réponse n’est pas simple.

En général, pour tirer le meilleur parti de vos campagnes marketing, il est recommandé d’atteindre un taux de délivrabilité compris entre 85 % et 95 %.

Cependant, chaque entreprise a ses aspects uniques, donc le nombre peut varier.

Ce qui est recommandé, c’est de faire des recherches sur votre secteur d’activité pour comprendre les performances de vos concurrents et d’analyser le taux de placement actuel de votre boîte de réception et toutes les mesures qui y sont liées, telles que les taux d’engagement, et ce qui peut être amélioré pour de meilleurs résultats.

Après cela, un benchmark de délivrabilité des e-mails doit être défini et votre équipe de marketing par e-mail doit travailler collectivement pour l’atteindre.

Taux de délivrabilité des e-mails marketing
En général, les e-mails marketing ont tendance à avoir un faible taux d’engagement et sont ouverts 20 à 25 % du temps.

La bonne nouvelle, c’est que pour la plupart des industries, un taux d’ouverture supérieur à 30 % est déjà considéré comme bon.

Donc, si vous avez utilisé un service de préchauffage par e-mail pour obtenir un coup de pouce supplémentaire et que vous n’avez obtenu qu’une augmentation de 5 à 10 % du taux d’ouverture, c’est un résultat solide.

Taux de délivrabilité des emails transactionnels
Avec les e-mails transactionnels, c’est une autre histoire, car la plupart du temps, les utilisateurs s’attendent à les recevoir et les considèrent comme des e-mails légitimes avant même qu’ils ne soient livrés.

Ainsi, la plupart des e-mails transactionnels ont une délivrabilité et un taux d’ouverture aussi élevés que 80-85%. Mais ce n’est pas parce qu’ils ont un taux plus élevé, en raison de leur nature, qu’ils doivent être exclus des tests qui peuvent toujours vous aider à obtenir de meilleurs résultats.

Comment tester la délivrabilité des emails ?
Aujourd’hui, il existe un certain nombre d’outils, dont beaucoup sont gratuits, qui vous permettent de créer un test de délivrabilité des e-mails approprié, de vérifier différents aspects de la délivrabilité et de mesurer les performances de vos e-mails :


Score de l’expéditeur – vous permet d’évaluer la réputation de votre domaine et donne son « score de l’expéditeur » pour chaque adresse IP à partir de laquelle vous êtes connu pour envoyer des e-mails. Vérifie également les authentifications critiques et les certificats de site Web associés.


MXToolbox – un ensemble d’outils pour valider la réputation. Nous avons mentionné plus tôt leur outil de liste noire, mais ils en ont également d’autres pour valider vos authentifications ou vérifier l’état du domaine (entre autres)


Mail-tester.com / Isnotspam.com / Spamcheck by Postt – outils supplémentaires pour les contrôles de réputation de base. Envoyez un e-mail à une adresse individuelle et obtenez en quelques secondes un rapport détaillé avec des suggestions d’amélioration.


SendForensics / Glock Apps / Kickbox – des solutions de test de délivrabilité d’e-mails payantes mais plus robustes qui valent la peine d’être prises en considération.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *